Attirez vos prospects grâce à l’Inbound marketing

L’inbound marketing est une stratégie marketing visant à attirer les prospects à vous plutôt que de les chercher avec les techniques de marketing traditionnelles. L’objectif étant de transformer votre entreprise en son propre média et d’attirer ainsi vos futurs clients.

L’inbound marketing : attirer des prospects qualifiés

Le principe de cette stratégie marketing est d’attirer les prospects via du contenu adapté et pertinent plutôt que de les solliciter via de la publicité. Il s’agit ainsi d’une approche moins intrusive et plus séduisante pour vos prospects. La création de ce contenu attractif constitue la première étape de l’inbound marketing. La deuxième consiste en l’identification de vos visiteurs et le recueil de leurs informations. Cela vous permettra de leur proposer du contenu encore plus personnalisé et surtout de qualité afin d’atteindre la troisième étape.

Vous les avez attirés, que faire maintenant ?

Il faut à présent assurer l’accompagnement de vos visiteurs dans son processus de décision jusqu’à la vente. Armés des informations recueillies grâce à la deuxième étape, vous pouvez à présent proposer un tunnel de conversion adapté à vos prospects. L’objectif étant de fournir une expérience personnalisée et agréable au visiteur afin qu’il passe à l’achat. Nous parlons ici de nurturing : une étape qui peut nécessiter des moyens traditionnels (appels, rendez-vous…) et digitaux (newsletters, marketing automation…).

La dernière étape de l’inbound marketing : la fidélisation

Vous avez transformé vos visiteurs qualifiés en clients. L’inbound marketing vous permet d’aller plus loin : les fidéliser pour les transformer en ambassadeur de votre marque ! Pour cela vous devez assurer des produits et un service irréprochable. Le plus important étant surtout de fournir de l’engagement de votre part afin d’augmenter la satisfaction client. N’oubliez pas qu’un client satisfait en parle à 3 personnes tandis qu’un mécontent en parle à 10. Sur le web, ces chiffres peuvent facilement être multipliés par 10.

Les outils au service de l’inbound marketing

Cette stratégie reposant sur la production régulière d’un contenu personnalisé et de qualité ainsi que sur la fidélisation client, il est nécessaire d’avoir recours aux leviers suivants :

Le contenu

Ce dernier se doit d’être adapté à vos visiteurs et souligner votre expertise afin de vous établir en référence sur le marché. Vous pouvez alimenter votre contenu d’articles, de vidéos et d’infographies ainsi que de billets intéressants pour vos cibles.

Le marketing digital

Les campagnes de newsletters personnalisées, les réseaux sociaux et les événements vous permettront d’attirer vos prospects vers votre site internet. De plus, vous toucherez ainsi une plus large audience. Votre site est votre atout principal : présentant clairement votre offre et vous permettant de recueillir les informations pertinentes sur vos visiteurs notamment grâce au formulaire de contact.

Les outils annexes

Mettre en place des outils de marketing automation, et un CRM (Customer Relationship Management) notamment vous permettront d’une part de faciliter votre gestion de l’inbound marketing et d’autre part d’améliorer votre gestion de la relation-client. N’oublions pas qu’il s’agit là de la quatrième étape de cette stratégie : la fidélisation client.

Vous pouvez également passer par les techniques de relations publiques 2.0 (bloggeurs, communiqués de presses… ) pour multiplier vos canaux de communication.

En résumé

L’inbound marketing vous propose une alternative efficace et moins onéreuse (les prospects générés coûtent 61% moins cher à l’entreprise) que les stratégies traditionnelles. Les résultats assurent en plus une clientèle fidèle et ambassadrice de votre marque.

N’hésitez donc pas à passer à l’étape supérieure et voir par vous-même les résultats de l’inbound marketing, vous nous en direz des nouvelles !